Speedclimbing

L'escalade de vitesse est une forme d'escalade en salle où les athlètes se disputent le temps le plus rapide jusqu'au sommet du mur d'escalade. La compétition se déroule sur un mur d'escalade standardisé. L'escalade de vitesse est également une nouvelle composante olympique pendant les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

Le mur d'escalade de vitesse est haut de 15 mètres et possède deux voies d'escalade de 3 mètres de large chacune. Le mur doit être suspendu exactement à 5 degrés et la surface du mur doit avoir une texture spécifique. La voie d'escalade elle-même est toujours la même avec les mêmes poignées fabriquées par un fabricant certifié. Les murs sont équipés de systèmes de fusibles automatiques TruBlue, ainsi que d'un système de chronométrage officiel (tapis de départ électrique avec minuterie).

Pourquoi tout est standardisé ? La Fédération Internationale d'Escalade Sportive (IFSC) est l'organisation qui organise et promeut les compétitions d'escalade dans le monde entier. Avec cette standardisation, les résultats de Speed Climbing d'un grimpeur dans le monde entier et dans le temps peuvent être comparés. Ces épreuves sont l'occasion pour les grimpeurs de défier le record du monde existant.